• Moos

    Anthropo-graphie
    Captation en temps réel des gestes inconscients,
    traces invisibles d’une discipline restituées sur papier,
    MOOS marque les déplacements et pauses d’une souris d’ordinateur.
    Repère spatial et temporel, une visualisation de nos pratiques professionnelles.
    Captation en temps réel des gestes inconscients,
    traces invisibles d’une discipline restituées sur papier,
    MOOS marque les déplacements et pauses d’une souris d’ordinateur.

    Repère spatial et temporel, une visualisation de nos pratiques professionnelles.

    “Son potentiel créatif ne se limite pas à l’instrument informatique qu’est la souris mais peut aussi se décliner à d’autres professions et donc d’autres outils de travail : le pinceau du peintre, le marteau de l’ébéniste ou la fraise du dentiste peuvent alors nous révéler leurs dessins graphiques.“

    Au cœur du projet « Moos », il y a tout simplement une souris. Non pas le rongeur dévastateur mais bel et bien l’outil informatique qui, domestiqué, déploie toute sa force créatrice au cours d’une journée face à l’écran.

    Du démarrage de l’ordinateur jusqu’à son extinction, le logiciel « Moos » enregistre les moindres mouvements de la souris et réalise ainsi le portrait anthropo-graphique de son utilisateur à un moment donné.

    Moos révèle les déplacements invisibles de la souris et les met en scène sous forme d’un dessin chaque fois inédit.

    Selon les temps de pause et les activités de la souris, ce logiciel interprète graphiquement et avec talent les respirations d’un outil dont on sous-estime les qualités artistiques : la souris informatique.

    Ces « portraits » s’exposent sous forme de tirages imprimés mais sont aussi des œuvres que  l’on peut suivre en temps réel sur grand écran.

    Moos est un système créatif constamment ouvert à de nouvelles possibilités et de nouveaux résultats.

    En traçant les mouvements invisibles de la souris, en remontant le fil de ses actions, et en révélant ainsi l’invisible, Moos agit comme révélateur du processus de production et d’élaboration d’une œuvre.

    Du même coup, il interroge le statut de l’artiste.

    Est-il le producteur ou le spectateur de ses actions ? Le système de production n’est-il pas déterminant dans une œuvre ? Les technologies informatiques lui permettent peut-être d’occuper les deux positions et mettre son outil de travail au premier plan.

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