• Art&fact

    Fnac & Ratp

    Lors d’un voyage autour du monde, Gaël Hiétin crée ART&FACT et réalise en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire, deux études prospectives articulées sur des supports numériques.
    L’une pour la Fnac sur le thème de « La mobilité culturelle ».
    L’autre pour la Ratp sur le thème de « La couture urbaine ».

    Lors d’un voyage autour du monde, Gaël Hiétin crée ART&FACT et réalise en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire, deux études prospectives articulées sur des supports numériques.
    L’une pour la Fnac sur le thème de « La mobilité culturelle ».
    L’autre pour la Ratp sur le thème de « La couture urbaine ».ART&FACT combine L’art et le design comme moyen d’élaborer une narration conceptuelle articulée autour de problématiques (présentes ou à venir) sur un support multimédia ergonomique, simple et ludique.

    ART&FACT s’attache à porter un regard décryptant et créatif sur les nouvelles tendances de territoires éloignés au travers d’une approche analytique, conceptuelle et artistique.

    Chaque étude s’articule sous la forme d’un carnet de voyage multimédia intégrant des analyses textuelles, visuelles et sonores. Ces analyses naissent en premier lieu d’un voyage “géo-artistique”. Par la suite, les trouvailles sont articulées dans une narration conceptuelle élaborée par une équipe de créatifs multidisciplinaire. Cette narration s’articule sur trois niveaux :

    01. Les territoires d’influences
    Panorama d’instantanés, les “Territoires d’influences” sont le témoignage brut du regard curieux du trouvailleur. Au fil de ses déambulations, un carnet des matières prend corps. Images glanées, sens de l’immédiateté, intuitions et écoute des possibles deviennent les écritures d’un esprit mobile en quête d’histoires qui n’existent pas encore.

    02. L’émergence des signes
    Par l’interprétation et le recadrage des “Territoires d’influences”, l’”Émergence des signes” concentre notre regard sur des éléments remarquables. La prise de recul, l’immersion dans la problématique abordée, éclaire des points de vue et laisse apparaître sens et contenu.

    03. Le champ des possibles
    Après la découverte du terreau et le choix des espèces, le “Champ des possibles” opère les germinations. Par le transfert, l’élaboration conceptuelle et la projection des “Émergences” sélectionnées, cette dernière étape définit des concepts porteurs et leurs applications au domaine étudié.

    Le processus d’élaboration conceptuelle de ce projet, de “l’exploration” du monde jusqu’à l’articulation textuelle et schématique des pistes sélectionnées, est une succession de choix parmi toutes les voies possibles : Dans un voyage, le parcours fait la destination.

    Cependant, les chemins restés vierges d’une exploration approfondie ne sont pas pour autant des impasses. Aussi, ART&FACT vous donne à voir, à écouter, à ressentir l’ensemble de son parcours afin que, des territoires d’influences jusqu’au champ des possibles, vous puissiez aussi prendre part à ce voyage et pourquoi pas, générer de nouvelles directions de recherches. Chaque partie du DVD se veut comme un terreau fertile aux idées, qui nous invite à les faire émerger afin de les combiner, de les confronter…

    En aucun cas les ponts entre les pistes (particulièrement celles du Champ des Possibles) ne sont coupés. Bien au contraire, il s’agit d’une matière façonnée selon certaines volontés conceptuelles que nous vous invitons à vous approprier, afin qu’à votre tour vous dessiniez la cartographie des possibles de vos propres mobilités créatives.

    en savoir plus réduire
  • Gaël Hietin - atelier GH - ateliergh Art&Fact Fnac & Rapt
  • Gaël Hietin - atelier GH - ateliergh Art&Fact Fnac & Rapt
  • Gaël Hietin - atelier GH - ateliergh Art&Fact Fnac & Rapt
  • Gaël Hietin - atelier GH - ateliergh Art&Fact Fnac & Rapt
  • Gaël Hietin - atelier GH - ateliergh Art&Fact Fnac & Rapt
  • Direction de création

    ateliergh

    Designers
    Gilles Belley
    Jun Yasumoto

    Marie Virginie Berbet

    Programmation
    François Brument

    Design sonore
    Charles Gleize