• Art&fact

    Fnac & Ratp

    During a tour around the world, Gaël Hiétin created ART&FACT and completed two prospective studies grabbed on digital devices, together with a multidisciplinary team.
    The first study about cultural mobility was completed for Fnac.
    The second study about urban fabric was drafted for Ratp.

    During a tour around the world, Gaël Hiétin created ART&FACT and completed two prospective studies grabbed on digital devices, together with a multidisciplinary team.
    The first study about cultural mobility was completed for Fnac.
    The second study about urban fabric was drafted for Ratp.

    ART&FACT combines art and design to invent a new conceptual narration of current and forthcoming issues on a simple, funny and ergonomic multimedia device.
    With its analytical, conceptual and artistic approach, ART&FACT aims at deciphering new phenomena in multiple fields, providing a creative trendsetting tool.

    Every study is like a multimedia travelogue integrating textual, visual and acoustic analysis. Those analysis are the primary outputs of a ‘geo-artistic’ trip. Further discoveries are added to a conceptual narration thought out by a multidisciplinary team of creators.

    01.  The territories of influences
    Panorama made of snapshots, the territories of influences are the spontaneous testimonies coming from the traveler’s eyes. Following his wanderings, a ‘materialogue’ gets thicker. Snapshots, sense of immediacy, intuitions and instant living all become the diary of a flexible mind, eager to find stories that have not been written yet.

    02.  The emergence of signs
    Past the interpretation and reframing of the territories of influences, the emergence of signs focuses our look on remarkable elements. It is like taking some distance before getting into a specific issue, so as to enrich points of view and unveil the meaning and content of what is observed.

    03.  The range of possible
    In a fertile soil with appropriate seeds, the range of possible provides germination. Following the transfer, the conceptual setting up and the projection of meaningful emergences, the final stage defines promising concepts and the concrete uses they can have in a specific field.

    The conceptual elaboration process of this project, from the exploration of the world to the textual and schematic articulation of selected fields, is a succession of choices among multiple paths, like a journey in which the path itself is part of the destination.

    However, the paths left unexplored by our thorough mind are not dead ends. That is why ART&FACT permits to see, to listen to and to feel the whole journey, from the territories of influences to the range of possible, so that everyone can be part of the trip and perhaps show new directions ready for investigation. Each part of the DVD is like a fertile soil for ideas, inviting viewers to develop, combine and confront them…

    The shortcuts between the different paths remain open, in particular the ones leading to the range of possible. On the opposite, people are invited to take possession of a special conceptual will, so that they can determine their own range of possible, with their own creative mobility.

    read more less
  • Creative Direction

    ateliergh

    Designers
    Gilles Belley
    Jun Yasumoto

    Marie Virginie Berbet

    Software
    François Brument

    Sound Design
    Charles Gleize

• Art&fact

    Fnac & Ratp

    Lors d’un voyage autour du monde, Gaël Hiétin crée ART&FACT et réalise en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire, deux études prospectives articulées sur des supports numériques.
    L’une pour la Fnac sur le thème de « La mobilité culturelle ».
    L’autre pour la Ratp sur le thème de « La couture urbaine ».

    Lors d’un voyage autour du monde, Gaël Hiétin crée ART&FACT et réalise en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire, deux études prospectives articulées sur des supports numériques.
    L’une pour la Fnac sur le thème de « La mobilité culturelle ».
    L’autre pour la Ratp sur le thème de « La couture urbaine ».ART&FACT combine L’art et le design comme moyen d’élaborer une narration conceptuelle articulée autour de problématiques (présentes ou à venir) sur un support multimédia ergonomique, simple et ludique.

    ART&FACT s’attache à porter un regard décryptant et créatif sur les nouvelles tendances de territoires éloignés au travers d’une approche analytique, conceptuelle et artistique.

    Chaque étude s’articule sous la forme d’un carnet de voyage multimédia intégrant des analyses textuelles, visuelles et sonores. Ces analyses naissent en premier lieu d’un voyage “géo-artistique”. Par la suite, les trouvailles sont articulées dans une narration conceptuelle élaborée par une équipe de créatifs multidisciplinaire. Cette narration s’articule sur trois niveaux :

    01. Les territoires d’influences
    Panorama d’instantanés, les “Territoires d’influences” sont le témoignage brut du regard curieux du trouvailleur. Au fil de ses déambulations, un carnet des matières prend corps. Images glanées, sens de l’immédiateté, intuitions et écoute des possibles deviennent les écritures d’un esprit mobile en quête d’histoires qui n’existent pas encore.

    02. L’émergence des signes
    Par l’interprétation et le recadrage des “Territoires d’influences”, l’”Émergence des signes” concentre notre regard sur des éléments remarquables. La prise de recul, l’immersion dans la problématique abordée, éclaire des points de vue et laisse apparaître sens et contenu.

    03. Le champ des possibles
    Après la découverte du terreau et le choix des espèces, le “Champ des possibles” opère les germinations. Par le transfert, l’élaboration conceptuelle et la projection des “Émergences” sélectionnées, cette dernière étape définit des concepts porteurs et leurs applications au domaine étudié.

    Le processus d’élaboration conceptuelle de ce projet, de “l’exploration” du monde jusqu’à l’articulation textuelle et schématique des pistes sélectionnées, est une succession de choix parmi toutes les voies possibles : Dans un voyage, le parcours fait la destination.

    Cependant, les chemins restés vierges d’une exploration approfondie ne sont pas pour autant des impasses. Aussi, ART&FACT vous donne à voir, à écouter, à ressentir l’ensemble de son parcours afin que, des territoires d’influences jusqu’au champ des possibles, vous puissiez aussi prendre part à ce voyage et pourquoi pas, générer de nouvelles directions de recherches. Chaque partie du DVD se veut comme un terreau fertile aux idées, qui nous invite à les faire émerger afin de les combiner, de les confronter…

    En aucun cas les ponts entre les pistes (particulièrement celles du Champ des Possibles) ne sont coupés. Bien au contraire, il s’agit d’une matière façonnée selon certaines volontés conceptuelles que nous vous invitons à vous approprier, afin qu’à votre tour vous dessiniez la cartographie des possibles de vos propres mobilités créatives.

    en savoir plus réduire
  • Gaël Hietin - atelier GH - ateliergh Art&Fact Fnac & Rapt
  • Gaël Hietin - atelier GH - ateliergh Art&Fact Fnac & Rapt
  • Gaël Hietin - atelier GH - ateliergh Art&Fact Fnac & Rapt
  • Gaël Hietin - atelier GH - ateliergh Art&Fact Fnac & Rapt
  • Gaël Hietin - atelier GH - ateliergh Art&Fact Fnac & Rapt
  • Direction de création

    ateliergh

    Designers
    Gilles Belley
    Jun Yasumoto

    Marie Virginie Berbet

    Programmation
    François Brument

    Design sonore
    Charles Gleize